Cinéma: Amazon se lance dans la course aux oscars

Le champion américain de la distribution en ligne Amazon se lance dans la course aux oscars. Jeff Bezos l'a annoncé ce week-end dans un entretien publié par le quotidien allemand Die Welt.

Au lieu de 12 films par an, son studio en produira dorénavant 16, a annoncé l'insatiable patron du géant de l'internet. La course aux oscars est devenue un must pour celui qui voit l'avenir de son entreprise sur un très grand écran. Ou plutôt sur tous les écrans, car son objectif reste inchangé.

Depuis ses débuts il y a vingt ans, Amazon veut capter le maximum de clients via les écrans, hier des ordinateurs, aujourd'hui des tablettes et des portables. Les films Amazon, couronnés à Hollywood seront bien projetés en salle mais très vite mis à la disposition en priorité aux abonnés de Prime. Ce service créé par Amazon il y a dix ans pour offrir une livraison gratuite est devenu un fournisseur de contenus numériques : de livre, de musique, de séries et de films.

Amazon marche sur les plates-bandes de Netflix

Netflix, qui propose de la vidéo à la carte est effectivement son concurrent le plus féroce. Avec les séries qu'il produit à la chaine avec quasiment toujours le succès au rendez-vous, le groupe revendique 69 millions d'abonnés. Amazon refuse de publier ses chiffres. On estime que son nombre d'abonnés est d'au moins 47 millions aux Etats-Unis, au maximum 80 millions à travers le monde.

→ Lire aussi : Internet: un impitoyable univers de travail chez Amazon?

En investissant le créneau de la fiction audiovisuelle, Amazon cherche surtout à fidéliser ses clients. Ceux qui sont prêts à dépenser 99 dollars par an pour l'abonnement Prime sont aussi ceux qui dépensent le plus en achats. Et ils sont toujours plus nombreux.

Trois millions de nouveaux abonnés

Avant Noël, Amazon a gagné 3 millions de nouveaux abonnés. C'est ce qu'annonce un communiqué du groupe publié ce lundi 28 décembre au matin. Ces abonnés se sont fait livrer 200 millions d'articles en plus par rapport à 2014, précise le communiqué, et ils ont regardé deux fois plus de vidéos.

Pour en attirer de nouveaux et retenir ses consommateurs frénétiques, Amazon multiplie les coups. C'est aujourd'hui le cinéma et les séries, ce sera peut-être le foot demain. Dans son entretien au quotidien allemand, Jeff Bezos s'est dit ouvert à l'acquisition des droits de la coupe du monde ou encore des championnats anglais ou allemand.

Amazon a t'il les moyens de ses ambitions ?

Dans le domaine de la production audiovisuelle, son budget dédié à la création et aux rachats des droits se monte à 1 milliard 700 millions de dollars pour 2015. Celui de Netflix est de 5 milliards de dollars. Jeff Bezos est très gourmand, très ambitieux mais il reste réaliste : ce sont d'abord les gains du groupe qui sont réinvestis dans son développement. Pour le moment, il trouve par exemple le prix du foot bien trop élevé pour s'y attaquer.

Partager :