Après la longue, frustrante et humiliante période de l’afro-pessimisme qui inondait les médias internationaux, est arrivée celle de la croissance. Avec ses chiffres incompréhensibles pour le plus grand public, mais qui semblent satisfaire les spécialistes et réjouir les multinationales qui jusque-là, snobaient l’Afrique. 5%, 7% : croissance à 2 chiffres. Les dirigeants et les experts se gargarisent, et les multinationales s’installent. Mais, dans le même temps, ils sont de plus en plus nombreux les Africains, Mr Lambda, qui se demandent où est cette croissance ? Et si elle existe, à qui profite-t-elle puisqu’ils ne voient pas beaucoup de changement dans leur vie. Alors, à qui profite vraiment cette croissance qui fait partout la Une des journaux ?
Avec :
- Serigne Barro, Président Directeur Général de People Input à Dakar.
- Serge Yanic Nana, Président Directeur Général de Financia Capital, expert du secteur minier, du financement de projets et d'infrastructures, ainsi que de la finance d'entreprise.
- Jean-Louis Billon, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et président du Groupe Sifca/Sifcom, ministre du Commerce.
- Romuald Wadagni, associé chez Deloitte France, présent en RDC.