Un FairPhone 2, équitable et sans obsolescence.

La jeune pousse FairPhone avait conçu le premier mobile éco-responsable respectant à la fois l’environnement, les salariés qui les fabriquent et la provenance des matières premières des appareils. La société néerlandaise veut maintenant en finir avec l’obsolescence programmée des smartphones en lançant un Fairphone2 entièrement modulaire, que l’on peut réparer soi-même.

Notre addiction aux technologies de communication et l’usage intensif que l’on fait de nos téléphones ont fait de nous des drogués du portable et surtout les complices inconscients de criminels. En effet, nous achetons en masse des Smartphones fabriqués à partir de  métaux et de terres rares, comme le tantale, le tungstène ou le lithium nécessaire à nos batteries. 80% des ressources mondiales de ces matières précieuses se nichent dans  les sous-sols de l’Afrique, principalement dans la zone des Grands Lacs et les deux Congo.

Des régions qui depuis le début des années 2000 ne connaissent que la terreur et la destruction avec plus de 3,5 millions de personnes qui ont été assassinées par les milices armées des trafiquants des « minerais du sang ». Par ailleurs, l’exploitation intensive des métaux rares met en péril l'écosystème de ces régions et un tiers des ouvriers qui travaillent à leur extraction sont des enfants. Idem dans les usines chinoises où les ouvriers de la High Tech sont le plus souvent sous-payés et souffrent de nombreux problèmes de santé en étant exposés en permanence aux  substances toxiques que  renferment les composants électroniques.

Cette nuisance extrême à l’environnement et aux personnes, FairPhone, une jeune pousse  néerlandaise ne la supportait plus. La société avait lancé, en 2013,  un premier smartphone éco-responsable respectant à la fois l’environnement, les droits des salariés et la provenance des matières premières de ses appareils. Le Fairphone2 vient de sortir, il a été conçu avec des minerais extraits dans les mines où il n'y a pas d'enfants, ni de milices armées contrôlant les exploitations. Le nouveau smartphone est assemblé en Chine dans des usines qui paient correctement leurs ouvriers.

Cette nouvelle version veut également en finir avec l’obsolescence programmée des portables en offrant la possibilité de démonter et de remplacer soi-même, pour le réparer ou encore le faire évoluer, les différentes pièces de son mobile. Son prix ? 530 euros ! Il est vendu exclusivement sur le site web de la société néerlandaise.  Aussi performant qu’un autre, cet appareil démontrera peut-être aux grandes entreprisesqu’il est urgent et possible de construire des smartphones équitables et durables... Une belle initiative à méditer en cette période de Noël et de fin d’année. Un beau cadeau à offrir aux petits comme aux grands Geeks, qui resteront ainsi toujours techno-branchés,  mais en devenant un peu plus responsables. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

Partager :