A force de parler de la Syrie, il est un pays dont on oublierait presque qu’il est lui aussi plongé dans le chaos. Et qu’il pourrait bien plonger ses voisins, l’Europe, dans le même chaos. Ce pays, c’est la Libye. Dirigé d’une main de fer pendant 42 ans par Mouammar Kadhafi, il est depuis la chute de l’ancien dictateur divisé -deux Parlements, deux gouvernements-, miné par des combats entre différents groupes armés. Il est aussi l’un des terrains d’expansion du groupe Etat islamique. Si une conférence internationale a tenté de baliser, le week-end dernier, à Rome la voie d’un retour à la sécurité et à la souveraineté, nombreux sont ceux qui s’inquiètent.
Pour en parler, deux invités :
- Pierre Vermeren, professeur en Histoire du Maghreb contemporain à l'Université de Paris I - Philippe Baumel, député du Parti socialiste, membre de la Commission des Affaires étrangères, co-rapporteur d’une mission d’information sur la Libye (novembre 2015).
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.