• Dr Marie Dutreix, directeur de recherche au CNRS. Directeur de l’équipe de recherche « Réparation, Recombinaison & Cancer » à l’Institut Curie et vice-présidente de la Société Française du Cancer. Co-fondatrice de la start-up DNA Therapeutics.
• Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, oncologue médicale et présidente de l'association Aidons les Personnes Atteintes ou Affectées par le Cancer (APAAC) à Abidjan, et maître de conférences agrégé en cancérologie à l'UFR Sciences Médicales (Université Félix-Houphouët Boigny d'Abidjan, en Côte d’Ivoire)
• Pr Véronique Trillet-Lenoir, professeur de Cancérologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Chef du service d’oncologie médicale du Centre Hospitalier Lyon Sud et présidente des RCFR (Rencontres de la Cancérologie Française).
Comme chaque année, a eu lieu la journée thématique de la Société Française du Diabète (SFD). A cette occasion, la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD) a décidé de soutenir quatre équipes de recherche parmi lesquelles figure une équipe camerounaise menée par le Pr Eugène Sobngwi, endocrinonologue à l’Hôpital central de Yaoundé et à l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun. Il nous explique leur projet de recherche visant à mieux identifier les facteurs de prévalence du diabète de type 2 en Afrique.