Les forages pharaoniques de Renzi

Voilà un débat qui ne manquera pas de susciter l’attention, surtout après la signature de l’accord de Paris sur le climat. En Italie, le gouvernement de Matteo Renzi veut exploiter toutes les réserves en pétrole et en gaz du pays, pour améliorer son indépendance énergétique. Deux régions sont particulièrement concernées : le canal de Sicile et toute la côte adriatique. Deux régions, par ailleurs, très touristiques. Cécile Debarge s’est rendue à San Benedetto Del Tronto, une ville côtière directement visée par le projet et où les critiques ne manquent pas…

Feuilles de guerre
C’est une trouvaille qui a directement rejoint les archives historiques hongroises. A Budapest, un document de juin 1944 recensant les Juifs de la capitale, a été retrouvé caché dans le mur d’un appartement de particuliers. Récit avec Florence La Bruyère.

Norwich or London
On accuse souvent la France d’être le pays le plus centralisé d’Europe. C’est sans doute vrai. Mais au Royaume-Uni, les entrepreneurs se rendent compte aussi que des progrès restent à faire. Dans le sud-est de l’Angleterre, Londres reste un aimant pour toute l’activité économique. Y compris auprès des jeunes. La petite ville de Norwich, capitale du Comté du Norfolk, à 200 kilomètres au nord-est de Londres a entamé une grande opération de séduction. Prouver aux jeunes diplômés qu’ils peuvent aussi commencer leur carrière, en province. Reportage à Norwich de Marie Billon.
 

Un reportage réalisé aujourd’hui avec le soutien de la représentation de la Commission européenne en France.

 

Le tsar Poutine
Le président russe est-il l’héritier d’une longue tradition russe initiée par le tsar Ivan le terrible au XVIème siècle. Le culte de la personnalité est omniprésent en Russie, une manière aussi d’occulter la question du partage du pouvoir. C’est la thèse de l’universitaire Claudio Ingerflom, qui signe aux Presses Universitaires de France, « Le tsar c’est moi ». Il a raconté à Catherine Rolland, comment le chef de l’Etat se prétend envoyé de Dieu. Une thèse relayée aussi pour Vladimir Poutine par certaines sectes.

Partager :