Endoctrinement et Drogue

Les terroristes ont-ils recours à des drogues pour passer à l’acte ? Certains témoignages de rescapés des attentats de Paris évoquent des kamikazes déterminés, mais aussi d'un calme terrifiant. La puissance de l'endoctrinement y a certainement joué un rôle, mais certains éléments laissent penser qu'ils auraient également pu prendre une drogue pour parvenir à franchir le pas. Beaucoup d’entre eux utilisent le Captagon, un stupéfiant de la famille des amphétamines distribué sous forme de cachets, et dont la production est devenue une spécialité de l'Etat islamique (Daech). Le Captagon augmente la vigilance, confère un sentiment d'invulnérabilité et de toute puissance, empêche de ressentir la peur, la douleur ou la fatigue. Comment aider les jeunes victimes de cet embrigadement ? Quel peut être le rôle des psychiatres et des psychologues dans ce domaine ?

•    Pr Amine Benyamina, psychiatre, responsable de l’Unité fonctionnelle d’Addictologie de l’Hôpital universitaire Paul-Brousse à Villejuif.
•    Serge Blisko, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIViLuDeS)
•    Dominique Bons a perdu son fils Nicolas et son demi-frère, en août et décembre 2013. Ils avaient rejoint la Syrie, en mars 2013, pour venir en aide à la population syrienne contre Bachar el-Assad. Depuis janvier 2014, elle est présidente de l’Association «Syrien ne bouge agissons».

Partager :