Les mondes extraordinaires de Jules Verne

Ecrivain français le plus traduit dans le monde, Jules Verne a laissé derrière lui plus de 60 « Voyages extraordinaires », à la découverte de contrées imaginaires, des profondeurs marines ou terrestres aux immensités de l’espace. Né au XIXème siècle, période de grandes inventions, il a su faire des trouvailles de la science de véritables épopées littéraires. 110 ans après sa mort, l’auteur de « 20 000 lieues sous les mers » ou « Le tour du monde en 80 jours » continue de faire frémir et rêver des générations entières. Il inspire également de nombreux artistes, comme en témoignent à Nantes les étonnantes Machines de l’île. Suivez-nous entre Amiens et Nantes, à travers la vie et l’œuvre foisonnante de ce faiseur de mondes, dans les lieux qu’il a fréquentés et les musées qui lui sont consacrés…Un reportage de Cerise Maréchaud.

Pour voyager sur les pas de Jules Verne : 

- La ville de Nantes honore un de ses plus illustres enfants à travers le musée Jules Verne, mais aussi un circuit-découverte consacré à l’écrivain (à télécharger ici)
- N’hésitez pas à vous plonger dans l’univers féérique et très vernien des Machines de l’Ile situé sur les anciens chantiers navals de Nantes. Plus d’infos par là
- A Amiens, la très belle maison Jules Verne offre une visite intime et éclairante à travers la vie et l’œuvre de l’auteur. Faites aussi un crochet par le Cirque Jules Verne situé non loin.

Bibliographie :

- Une très belle réédition richement illustrée des « Voyageurs du XIXème siècle » de Jules Verne vient de sortir aux Editions Paulsen. Commentée par un des spécialistes de la géographie vernienne.
- L’intégralité des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne est parue dans la Pléiade aux Editions Gallimard.
- « L'odyssée Jules Verne », de Jean Demerliac, Michel Serres et Jean-Yves Tadié offre un regard nouveau sur l’œuvre du romancier. Une exègèse érudite, images à l’appui. L’album du centenaire Jules Verne, coédité parArte et les Editions Albin Michel.

 

 

Partager :