COP21 : il y a urgence !

Elle suscite autant d’espoirs que d’inquiétudes. La conférence climat de Paris, la fameuse COP 21, accueille depuis ce lundi 30 novembre 2015,150 chefs d’Etat et de gouvernement et plus de 40 000 participants avec un seul but officiel : sauver la planète, en la maintenant sous un réchauffement maximal de 2°C. Un petit chiffre qui suscite encore des réticences chez certains responsables internationaux. Pays hôte, la France espère pouvoir convaincre les plus récalcitrants pendant ces 2 semaines.L’un de ceux qui a travaillé pour cette COP21, qui tente depuis des années d’alerter les chefs d’Etat du monde entier, c’est le climatologue français Jean Jouzel. Vice-président du groupe scientifique du GIEC, il y a encore quelques jours, il a écrit un petit livre avec Olivier Nouaillas journaliste à La Vie, spécialiste de l’environnement. L’ouvrage « Quel Climat pour demain ? » tente de sensibiliser tout le monde.Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le mini-site RFI / COP 21 : http://www.rfi.fr/paris-climat-2015-cop21

La Turquie polluante
Parmi les participants, le président Recep Tayyip Erdogan représente l’une des 20 nations les plus polluantes de la planète. A contre-courant, la Turquie s’est engagée dans une course au charbon, et il sert surtout à la production d’électricité, via la construction de centrales thermiques. Face à ce choix politique, la société civile répond par une lutte obstinée. A Istanbul, Anne Andlauer a rencontré quelques acteurs de cette lutte anti-charbon, qui redoutent notamment les conséquences sur l’environnement.

Un éco-quartier durable
En voulant se désengager du nucléaire, l’Allemagne, elle aussi, a choisi de passer par les centrales à charbon, étape transitoire avant les énergies renouvelables. Mais outre-Rhin, à la différence de la Turquie, des initiatives locales existent. Katia Bitsch s’est rendue dans la « green city » du pays, Freiburg. C’est là que le tout premier éco-quartier est apparu en 1996, en lieu et place d’une caserne militaire. Aujourd’hui, ce quartier, appelé Vauban, est pour les architectes du monde entier, un modèle d’aménagement urbain durable.  

 

 

 

Partager :