La veille des attentats, le 12 novembre 2015, une rencontre entre des associations et des services de l'Etat était organisée autour de la prévention de la radicalisation. 24 heures plus tard, 129 personnes mouraient dans une vague d'attentats. Terrible symbole. Parmi les 8 terroristes : plusieurs Français de retour de Syrie. Ils sont 1800 à être impliqués dans des filières jihadistes en Syrie et en Irak. Face à l'ampleur du phénomène, le gouvernement et les associations tâtonnent. 6 millions d'euros avaient pourtant été investis en 2015 pour mettre en place un numéro vert, un site internet et subventionner des structures de déradicalisation.
- Raphaël Liogier, sociologue, philosophe, professeur des Universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, auteur de Une laïcité « légitime » : la France et ses religions d'Etat, aux éditions Entrelacs et Le Complexe de Suez, le vrai déclin français (et du continent européen), aux Editions du Bord de l'Eau.
- Mohamed Sifaoui, journaliste, écrivain, auteur de Combattre le terrorisme islamiste, aux éditions Grasset. Président de l'association 11 janvier.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.