Qui va combattre aux côtés de la France ?  François Hollande  est  parti en  tournée pour tenter de convaincre ses partenaires européens et  américains. D’ores et déjà, le Premier ministre britannique a répondu  favorablement. Une frégate de la marine royale va accompagner le  porte-avions Charles de Gaulle arrivé en Méditerranée orientale et « prêt à frapper fort Daech », comme le disait le lundi 23 novembre 2015 le Président français.
Autre renfort, celui de la Belgique. Le navire Leopold 1er,  qui  participait à l’opération européenne de sauvetage des migrants et de  lutte contre les passeurs a changé sa mission. Il  escorte désormais  le  bâtiment français. Sandro  Calderon de la RTBF.
Un peu partout en Europe, les communautés musulmanes, très choquées  par les attentats de Paris, manifestent leur solidarité aux familles des  130 victimes. Mais surtout,  elles craignent les amalgames. Alors le  slogan : « Not in my name » est réactivé, de Milan à Rome, de  Parme à Palerme. Dans ces quatre villes, les musulmans d’Italie ont  organisé une manifestation pour condamner la violence et la terreur de  l’organisation Etat islamique. Cécile Debarge.
 
Son prix mondial d’entrepreneur de l’année, décerné en juin à Monaco,  a projeté dans la lumière cet entrepreneur. Mohed Altrad, PDG de la  société du même nom, spécialisée dans les échafaudages, est un  milliardaire, un écrivain également. Enfin, c’est le patron du club de  rugby de Montpellier, et il revient de loin. Né dans une tribu de  bédouins de Syrie, près de Raqqa, une ville à l’actualité brulante en ce  moment, orphelin de mère et rejeté par son père, il a débarqué à 17 ans  en France sans parler un mot de français. Frédérique Lebel est allée le rencontrer.
Le reportage de Frédérique Lebel est à écouter en grand reportage mardi à 13h10 (heure de Paris): cliquer ici.