Focus sur le cinéma tunisien

Il y a des moments où l’on croit vivre un cauchemar éveillé, où l’on se retrouve à son corps défendant acteur d’un mauvais film d’action. Un temps où aller au cinéma peut prendre des allures de résistance, résistance à la bêtise, à la barbarie.Les films permettent de se changer les idées ou de comprendre le monde : c’est l’objectif de la 7ème édition du cycle « Un état du monde, un état du cinéma » au Forum des images à Paris avec, notamment, cette année un coup de projecteur sur les cinéastes tunisiennes. La réalisatrice Nadia El Fani (Laïcité Inch’Allah et Même pas mal) et la programmatrice Laurence Briot font le point sur l’état du cinéma tunisien, quatre ans après la chute du régime Ben Ali. 

Pause musicale : Complexity, de Eagles of Death Metal 

Nous revenons aussi, cette semaine, sur les films en prise avec l’actualité la plus brûlante, le terrorisme, les attentats, et dont la sortie est perturbée, soit reportée, soit mise en lumière par les attentats du 13 novembre 2015 à Paris : Made in France de Nicolas Boukhrief qui devait sortir en salles, le 18 novembre 2015, ne sera visible, au mieux, que dans quelques semaines. Made in France raconte l’histoire d’un journaliste qui infiltre les milieux intégristes et rejoint quatre jeunes musulmans qui préparent des attentats sur Paris.
En revanche, les sorties de Les Cowboys de Thomas Bidegain (en salles le 25 novembre 2015, raconte la quête d’un père et de son fils pour retrouver leur fille et sœur partie faire le djihad) et de Taj Mahal de Nicolas Saada (le 2 décembre 2015, une jeune fille cloîtrée dans sa chambre d’hôtel en Inde, suite à une prise d’otages) sont maintenues.

Coup de cœur de la semaine : El Club de Pablo Larrain. Il s'intéresse à une mystérieuse communauté religieuse installée sur la côte chilienne, communauté qui semble cacher de lourds secrets. Après Tony Manero ou Santiago 73 post mortem, qui évoquaient la dictature, Pablo Larrain a enquêté sur ces maisons gérées par l’Eglise et où l’institution cache des religieux accusés de pédophilie, par exemple.

 

Partager :