Aloita, bienvenue chez les Mentawai! - Episode 1

Peuple autochtone, chamane et semi-nomade, les Mentawai vivent dans l’archipel du même nom, au large de Sumatra, en Indonésie. Longtemps chassés par la dictature, moqués pour leurs pagnes et leur supposée arriération, ceux que l’on surnomme les « Hommes-Fleurs » fascinent pourtant les étrangers du monde entier. Aujourd’hui, ils sont donc de plus en plus nombreux à s’offrir un court séjour chez les Mentawai, dans leur maison communautaire traditionnelle, la uma, au beau milieu de la jungle. Cet « ethno-tourisme » soulève des inquiétudes et les chamanes Mentawai cherchent à le maîtriser. En même temps, la communauté en tire des revenus utiles et certains voient dans le tourisme une façon de protéger leur culture animiste menacée. La forêt dans laquelle ils vivent depuis toujours, fait aujourd’hui l’objet d’une exploitation intense et aveugle. Un désastre auquel les Mentawai assistent souvent impuissants.« Aloita, bienvenue chez les Mentawai ! », un reportage en deux volets d’Antoine Lalanne-Desmet.

- Pour en savoir plus sur le projet documentaire de Tahnee Juguin, jeune réalisatrice française qui nous a guidés chez les Mentawai, allez ici
 

- Pour organiser un authentique séjour chez les Mentawai, veillez à vous adresser à des guides locaux comme Likki ou Teddy que nous avons rencontrés.

- Se méfier des tours opérators situés à Sumatra qui proposent des virées express dans la jungle, justement pas très authentiques, et prenez le temps chez les Mentawai, si vous le pouvez !  

 

Partager :