Comment faire l'archéologie des migrations ?

Nos invités du jour, le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin et l'anthropologue Augustin Holl, s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment faire l'archéologie des migrations?».

Emission spéciale à l'occasion du colloque Archéologie des migrations qui se tiendra, les 12 et 13 novembre prochains, au Musée de l'Histoire de l'Immigration, organisé par l'INRAP.

Depuis le milieu du XIXème siècle, les migrations internationales se sont considérablement accrues. Aujourd’hui, elles sont plus que jamais sur le devant de la scène, constituant un enjeu pour nos sociétés contemporaines. Pourtant, l’histoire montre que les mouvements de population ne sont pas seulement imputables à notre époque moderne, celle de l’industrialisation et des grandes vagues migratoires, mais bien à l’humanité tout entière depuis qu’elle a commencé son expansion en sortant d’Afrique.

Avec:

- Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue. Ses recherches ont principalement porté sur l’émergence des Néandertaliens et des Hommes modernes, et il est le père du « Modèle d’Accrétion » expliquant l’origine des Néandertaliens. Il s’est aussi intéressé aux interactions entre Néandertaliens et modernes en Europe. Il a été pionnier dans le développement de la paléoanthropologie virtuelle, et a conduit de nombreuses opérations de terrain en Europe et en Afrique du Nord.

- Augustin Holl est anthropologue, et a notamment mené des recherches de terrain sur l’habitat chalcolithique du Néguev en Israël, l’agropastoralisme néolithique du Dahr Tichitt (Mauritanie), l’émergence des chefferies dans la région de Houlouf (Cameroun), l’ethnoarchéologie des pasteurs-nomades Arabe-Shuwa (Cameroun), l’archéologie des grands villages autosubsistants de la boucle du Mouhoun (Burkina Faso), et a dirigé le « Sine Ngayene Archaeological Project » sur le mégalithisme sénégambien de 2002 à 2010 (Sénégal). 

Partager :