La révolte de l’opposition au Monténégro
Le Monténégro, petite perle touristique au sud de la Bosnie, dont on n'a pas fini de vanter les magnifiques côtes sur l’Adriatique… Mais, derrière la sublime carte postale, on trouve un régime corrompu et de plus en plus contesté. Le pouvoir du tout-puissant premier ministre Milo Djukanovic, qui règne depuis 25 ans, est désormais l’objet de critiques et de manifestations violentes. Pour en parler, on retrouve Laurent Geslin à Belgrade.
De la fiabilité des sondages
Peut-on encore faire confiance aux sondages ? Au vu de l’actualité récente, on peut clairement se poser la question. 10 points de différence, le week-end du 1er novembre 2015, entre les sondages et la sortie des urnes pour les partis du président turc Erdogan. Et des surprises électorales aussi en Autriche, au Royaume-Uni ou en Grèce. Le parti de la gauche radicale d’Alexis Tsipras qui était donné en septembre au coude à coude avec les conservateurs, l’a finalement emporté de 7 points. Comment l’expliquer ? Les universitaires grecs ont déjà commencé l’enquête. A Athènes, Charlotte Stievenard.
Du sport sur ordonnance
Une ordonnance médicale pour faire du sport. C’est désormais possible en France. A Strasbourg, par exemple, comme dans une quarantaine de villes françaises, les médecins généralistes peuvent depuis trois ans, prescrire de la marche ou de la gymnastique à des patients obèses ou diabétiques. C’est le reportage de Corinne Fugler.
Apprenti espion
Cela pourrait ressembler à une parodie d’un mauvais James Bond, sauf qu’on a du mal à rire car les films sont de vrais films pour apprentis espions. Depuis mi-octobre 2015, Budapest accueille l’exposition Watching you, watching me, Tu me surveilles je te surveille. On y présente des œuvres de photographes sur notre société truffée de drones, caméras et satellites. Mais, on y projette aussi une série de films des archives secrètes de l’ex-bloc de l’Est. Edifiants. A Budapest, Florence La Bruyère.