TAAF… derrière cet acronyme, se cachent les Terres Australes et Antarctiques Françaises, réparties du sud de l’Océan Indien jusqu’en Antarctique. Des lieux très isolés, dénués d’habitants permanents, empreints de poésie et de conquêtes. Kerguelen, Crozet, Saint Paul-Amsterdam, Iles éparses et Terre Adélie, ces noms suscitent d’emblée le rêve et l’ailleurs.En 2015, cette collectivité d’outre-mer fête son 60e anniversaire. Et à cette occasion, en octobre 2014, le Grand Bivouac, festival du voyage d’Albertville, a mis à l’honneur ces territoires.Escale dans les TAAF, terres sauvages et extrêmes, surnommées « le troisième monde ».(Rediffusion du 6 juin 2015).
Par là, c’est le Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées. L’exposition « Escales au bout du monde» sur les TAAF, a lieu à l’Aquarium de la Porte Dorée de Paris jusqu’au 15 juillet 2015 Un projet de beau livre de Stéphanie Légeron et Bruno Marie, des tropiques à l’Antarctique est ici en cours.
Bibliographie :
- « L’Arche des Kerguelen, voyage aux îles de la Désolation », de Jean-Paul Kauffmann. Editions de La Table ronde - « Tromelin, l’île aux esclaves oubliés », de Max Guérout et Thomas Romon. Editions CNRS Alpha - « Paul-Emile Victor et la France de l’Antarctique », de François Garde. Editions Audibert.