25 ans après sa chute, Hissène Habré répond enfin de ses crimes devant le tribunal africain. Pour la première fois, dans son histoire, l'Afrique juge un de ses anciens présidents. Un évènement qui arrive dans un contexte passionnel où un grand nombre d'intellectuels, et de responsables subsahariens se divisaient sur la compétence de la CPI. La Cour Pénale Internationale est de plus en plus perçue comme une juridiction pour les Africains puisque ce sont eux qui y sont très majoritairement incarcérés. Cette juridiction spéciale, les chambres africaines extraordinaires marquent-elles un tournant en matière de justice internationale sur le continent africain ? Ce procès historique et expérimental de Hissène Habré peut-il faire jurisprudence ?
Avec :
- Reed Brody, porte-parole de l’ONG Human Rights Watch, avocat et juriste américain
- Souleymane Guengueng, rescapé du régime Habré, président de l’Association des victimes d’Hissène Habré, fondateur de l'Association tchadienne des Victimes de Crimes et Répressions Politiques (AVCRP), activiste lauréat d'un prix pour les droits de l'homme
- Marie-Elise Gbedo, ancienne ministre de la Justice du Bénin
- Frank Bamba, secrétaire général chargé de la Communication au FPI
- Marie-Roger Biloa, journaliste, présidente du Groupe Africa International
- Kabiné Komara, ancien Premier ministre guinéen, haut-commissaire de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal.