Zyrardow, la Pologne des exclus

A deux jours des législatives polonaises, c'est l'occasion de se pencher un peu plus sur la réalité économique du pays. De la Pologne, les Occidentaux perçoivent le dynamisme de la capitale et un taux de croissance impressionnant - 3,5% cette année. Mais, ces statistiques cachent des disparités profondes. Pas si loin des ors de Varsovie, il existe une Pologne plus pauvre. Ce qui explique que les électeurs risquent bien de renvoyer aux vestiaires l'équipe des libéraux au pouvoir. Maya Szymanowska s'est rendue à Zyrardow, une ville industrielle fondée par un ingénieur français. A 65 km seulement de la capitale polonaise, le moral n'est pas au beau fixe.

Avec Maya Szymanowska, Accents revient aussi les chances de la nouvelle gauche de se distinguer dans le scrutin. Mais, les chances sont faibles. L’encombrant passé communiste brouille les cartes.

Quand catholiques et protestants dansaient en harmonie
Alors que protestants et catholiques vivaient en vase clos, barricadés et dans une atmosphère lourde de guerre civile, la jeunesse nord-irlandaise aimait se retrouver, le week-end, dans d’immenses night-clubs de campagne, à l’écart des bombes et des check-points. Les barrières communautaires tombaient alors le temps d’une soirée, au son de la dance music des années 90. Des militaires venaient même parfois danser et se saouler au milieu des civils. Connu pour ses soirées « Harmony », le Kelly’s de Portrush, une station balnéaire de la côte nord, a voulu faire revivre cette ambiance. Reportage de Sébastien Duval.

Sortir dans le squat underground de Belgrade, le Drugstore. Simon Rico.

Le choix musical de Vincent Théval, la pop belge de Paon avec Plastic Flowers.

Partager :