- La canonisation à Rome, ce dimanche 18 octobre 2015, dans le cadre du synode sur la famille de Louis et Zélie Martin, parents de Ste Thérèse de Lisieux : l’abbé Thierry Hénault-Morel, auteur de la biographie du couple Martin (Editions du Cerf)
- André Paul, auteur de « La famille chrétienne n’existe pas » (Albin Michel). Sous ce titre provocateur et polémique, l’auteur d’ « Eros enchaîné » (chez le même éditeur) qui listait dans ce précédent livre « Les maladies religieuses du sexe » revient à la charge à l’occasion du synode sur la famille. Un synode pour ce théologien aguerri en total décalage avec les réalités de la « société réelle », où le couple marié hétérosexuel est un état de vie parmi d’autres.
- « Jean-Sébastien Bach et l’art de la fugue : une méditation en musique » (Fayard). L’auteur, la claveciniste et musicologue Martha Cook, a découvert en travaillant la dernière œuvre de J.-S. Bach (14 fugues et 4 canons- la dernière fugue étant inachevée), que celle-ci puisait son inspiration dans une phrase de l’Evangile de Luc sur la Croix, confirmant l’attachement du compositeur allemand à la théologie de la Croix énoncée par Luther.