François Hollande visite les chantiers navals STX France à Saint-Nazaire

François Hollande s'est rendu aujourd'hui, mardi 13 octobre 2015, aux chantiers navals STX France à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Le président a visité ce fleuron de la construction navale, sauvé grâce aux commandes de paquebots de croisières

Après plusieurs années de faibles commandes et de chômage partiel, les chantiers de Saint-Nazaire enchainent les contrats avec les spécialistes des croisières de luxe. Harmony of the Seas, le plus grand paquebot de croisière au monde, 362 mètres de long y est en cours de construction. Une vraie renaissance pour l’entreprise qui a construit son premier paquebot en 1869.

Une renaissance économique qui s’explique par des choix stratégiques; les chantiers se sont concentrés sur les bateaux à forte valeur ajoutée profitant du boom mondial des croisières et abandonnant les pétroliers et les méthaniers. Ces derniers sont désormais construits en Chine et en Corée du Sud, là où la main d’œuvre est beaucoup moins chère.

Et pourtant cela n’a pas été toujours facile. Les chantiers ont connu des années difficiles.

Depuis 2008 les chantiers navals de Saint-Nazaire ont connu des hauts et des bas. En pleine crise financière, les chantiers changent de main. Ils sont repris par le sud coréen STX. La direction dégraisse alors 14% des effectifs. Les carnets de commandes sont vides. Deux années plus tard, les commandes reprennent. Nicolas Sarkozy remporte un contrat avec la Russie pour la construction de deux portes-hélicoptères Mistral et DC-NS en sous-traite la construction aux chantiers. Ce sont ces bateaux qui ont été revendus récemment à l’Egypte en raison de la crise avec Moscou.

Dans le même temps, STX se diversifie dans l’éolien. Il s’allie avec Areva pour fabriquer des éoliennes en mer; mais cela ne suffit pas; pour remonter la pente il faut attendre fin 2012; les chantiers reçoivent des grosses commandes de paquebot de luxe haut de gamme. Ce qui va assurer 10 millions d’heures de travail pour trois ans pour les 2400 salariés de l'entreprise.

Rappelons-le, la construction de bateau de croisières est le cœur du métier de ces chantiers navals. Ils font vivre également 4000 entreprises sous-traitantes dans la région de Saint-Nazaire.

Malgré de bonnes perspectives économiques, les chantiers de Saint-Nazaire pourraient bientôt changer une nouvelle fois de propriétaire.

Avec des carnets de commandes pleins jusqu’en 2020, STX pourrait changer d’avis. En effet le sud coréen, propriétaire majoritaire ne cache pas sa volonté de vendre ses parts pour faire face à son surendettement.

Les chantiers navals ont toujours eu le soutien de l'Etat français qui en possède plus de 33%. Ils ont reçu la visite de tous les présidents de la 5e république. Car c’est un des fleurons de l’industrie, qui montre le savoir-faire français face à la concurrence étrangère. Mais si les chantiers navals de Saint-Nazaire restent les leaders dans le secteur de la croisière de luxe, ils subissent une concurrence acharnée des Asiatiques et des Européens pour la construction d’autres bateaux.

Dans le reste de l'actualité, nouvelle fusion géante cette fois dans le secteur informatique que cela se passe.

Le géant américain Dell met la main sur EMC. Il s'agit de la plus grosse fusion de l'histoire du secteur des technologies. EMC, le numéro un mondial du stockage de données va bientôt rejoindre le giron de Dell, le troisième fabricant mondial de PC, pour une transaction totale de 59 milliards d'euros.

Un groupe chinois jette son dévolu sur le voyagiste français Fram

Fram, l'un des plus gros voyagistes français vient d'annoncer avoir reçu une offre ferme du chinois HNA. Les actionnaires de Fram doivent donner une réponse dans les prochains jours. Très implanté dans le bassin méditerranéen, Fram a subi de plein fouet les conséquences des printemps arabes et tente depuis de se redresser.

Partager :