Contrebande florissante à l'ouest de l'Ukraine

Dans l’ouest de l’Ukraine, aux portes de l’Union Européenne, le marché de la contrebande est particulièrement florissant. Le gouvernement a d’ailleurs fait de la lutte contre la contrebande et les trafics en tout genre, une de ses priorités. La région de Transcarpatie, dans l’ouest de l’Ukraine, frontalière de 4 pays européens, est particulièrement pointée du doigt. Entre guerre de gangs et nécessité économique, la contrebande y est généralisée, et donne parfois lieu à des combats violents. A Oujgorod, le reportage de Sébastien Gobert.

Et aussi:

En Lituanie, pour la seconde année, le Fonds pour l’architecture, une association bénévole pour la promotion de l’architecture, a organisé des ateliers pour adolescents dans dix petites villes. Cela a permis aux apprentis architectes de réfléchir à leur environnement et de le transformer par des moyens tout simples. Le reportage de Marielle Vitureau.

Jusqu’au 25 octobre 2015, l’exposition universelle de Milan se découvre aussi à bord de vieux trains des années 1920, dans toutes les régions du pays.  La fondation du rail italien organise des « routes du goût » pour voyager à travers le temps, les saveurs et les plus belles régions d’Italie. Cécile Debarge a suivi en Sicile le train du chocolat.

 

 

On peut construire des châteaux en Espagne, mais aussi des aéroports. Car le pire, c’est quand les projets aboutissent et qu’ils ne servent à rien. C’est le cas de Ciudad Real, au sud de Madrid. Un aéroport fantôme qui a coûté la bagatelle de 450 millions d’euros. Epilogue d’un de ces projets mégalomaniaques : il vient d’être bradé pour 80 millions d’euros, François Musseau.

Chronique Musique. Ane Brun. Norvège/Suède. Directions. Par Vincent Théval

Partager :