Ce mercredi, des personnes handicapées de plus de 20 pays européens ont manifesté dans les rues de Bruxelles jusqu’au Parlement. Elles ont fait, une nouvelle fois, passer le message qui leur tient à cœur : leur handicap ne doit pas les empêcher de vivre selon leur choix, de vivre avec leur famille plutôt que dans les institutions ; d’utiliser les transports ou d’avoir un travail en fonction de leur niveau d’études. La société accorde-t-elle une attention suffisante à ceux qui ont des problèmes pour se mouvoir se déplacer ? Les réglementations dans l’habitat, l’urbanisme, sont-elles adaptées à leurs besoins ?
Pour en débattre :
- Nicolas Merille, conseiller national en accessibilité universelle de l’Association APF, association des Paralysés de France.
- Catherine Carpentier, architecte associée à l’Agence d’architecture Emmanuelle Colboc et Associés. Co-auteur avec Emmanuelle Colboc du « Rapport sur l’impact des règles d’accessibilité dans la construction de logements neufs» remis au Ministère du développement durable (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des paysages) en juin 2012.
Rejoignez Le débat du jour surFacebooket participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.