Objectifs de Développement Durable

Lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies, à partir du 25 septembre 2015, les dirigeants du monde entier vont adopter 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont celui de mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici à 2030. Des progrès importants ont déjà été réalisés au cours des quinze dernières années. L’extrême pauvreté et la mortalité infantile ont été réduites de plus de moitié. Cependant, plus de 1,2 milliard de personnes vivent encore avec moins d’un euro par jour. L’adoption des Objectifs de développement durable est une étape historique dans la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Quelles sont les avancées en santé depuis 15 ans ? Quelle est la place de la santé dans les prochains ODD ? 

•    Friederike Roder, présidente de One France
•    Patrick Bertrand, directeur exécutif Action Santé Mondiale
•    Dr Frédéric Goyet, spécialiste en Santé publique du ministère français de la Santé. Actuellement conseiller politique du directeur des Relations extérieures du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, à Genève.

Suite au coup d’Etat survenu au Burkina Faso, le 17 septembre 2015, face à l’afflux de blessés, le fonctionnement de l'Hôpital Yalgado Ouedraogo, hôpital principal de la capitale burkinabè a été fortement affecté. Nous en parlons avec le Dr Moumouni Kinda, coordinateur d’urgence pour l’ONG Alima (Alliance pour l’Action médicale internationale). 

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique santé sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du Sport et médecin de l’équipe de France de Judo.

Partager :