Pozzallo, un port sicilien à la forte tradition d’accueil

L’Europe affiche ses divisions aujourd’hui sur la crise des réfugiés. Faisant fi de l’opposition d’une partie de l’Europe de l’Est, la majorité des 28 a choisi de répartir 120 000 réfugiés sur tout le continent. Accord au forceps qui laisse beaucoup de questions en suspens, auxquelles doivent tenter de répondre les chefs d’Etat et de gouvernement réunis en fin d’après-midi à Bruxelles. Il faut développer la coopération avec les pays frontaliers de la Syrie, définir des « hot spots », ces centres d'accueil et de tri des migrants.« Hot spot », c’est la vocation de la ville de Pozzallo en Italie. Ce port sicilien, situé tout près des côtes tunisiennes, est devenu l’une des principales portes d’entrée en Italie. Et Pozzallo met un point d'honneur à maintenir une forte tradition d’accueil.

Et aussi : 

Visite à la Rugby School, aux origines de l’ovalie
Sébastien Duval nous emmène là où tout a commencé pour le ballon ovale, alors que la huitième édition de la Coupe du monde de rugby a démarré la semaine dernière, en Angleterre et au pays de Galles. Retour aux sources pour ce sport, né au 19e siècle dans la petite ville anglaise de… Rugby.

Foule de procureurs en Bulgarie
Corruption, engorgement des tribunaux et délais interminables, les maux de la justice en Bulgarie sont nombreux. Et pourtant, le pays se retrouve en tête de liste de l'UE pour le nombre de procureurs par habitant. Un véritable paradoxe. Damian Vodenitcharov.

Les jeunes Européens plébiscitent le poil
Les barbus sont à l’honneur en 2015. Symbole de contre-culture et de liberté dans les années 70, puis ringardisée, la barbe s'affiche aujourd'hui avec fierté. Eve Minault.

Sortir à Usküdar, l’un des quartiers les plus anciens d’Istanbul. Anne Andlauer. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Partager :