Les migrants, richesse pour l'économie mondiale

Les migrants venant de pays en développement sont plus de 200 millions dans le monde.  Leur activité économique contribue non seulement à la croissance du PIB de leur pays d’accueil. L’argent qu’ils envoient dans leurs pays d’origine équivaut à trois fois le montant net de l’aide publique au développement. Le FIDA, fonds de l’ONU pour le développement agricole, basé à Rome s’est penché sur ce phénomène et cherche à sensibiliser sur les opportunités présentées par ce véritable trésor des migrants. Mathilde Auvillain.

Et aussi:

L'île des mariages mixtes. Cette île danoise est bien connue des candidats aux mariages rapide : l’île d’Aeroe, où plus de 4000 personnes en majorités étrangères, hétérosexuelles ou homosexuelles, sont venues se marier l’année dernière. Une chance pour elles et pour l’île qui a développé toute une petite activité économique autour de ces mariages. Sung-Shim Courier.

Un chef rouge pour les travaillistes? Les travaillistes britanniques vont élire leur nouveau chef suite à l’humiliante défaite du Labour aux élections générale. Le vote a déjà commencé et les résultats seront connus ce week end. Parmi les candidats, un vieux routard de la gauche fait figure de favori, même s’il est loin d’être consensuel : Jérémy Corbyn, député du nord de Londres, Marie Billon.

Alerte au surpoids en Pologne. Ce sont surtout chez les enfants que l’obésité augmente. Dans la catégorie des 11-15 ans, près d'un enfant polonais sur 4 est en surpoids ou cliniquement obèse. Le gouvernement  a interdit la malbouffe dans les écoles. Damien Simonart.

Dans les guides touristiques sur la Turquie, au chapitre Cappadoce, on lit souvent que ce nom signifie « le pays des beaux chevaux ». Pourtant il n’en est rien. Cette appellation serait due au mensonge d’un photographe qui a voulu, au début des années 1980, éviter la censure de la junte militaire. Comment cette invention s’est-elle transformée en vérité universelle ? Anne Andlauer .

Partager :