Comment associer la médecine conventionnelle et non conventionnelle ?

L'expression médecine non conventionnelle désigne en Occident une grande variété de méthodes de traitement issues de traditions parfois séculaires. Les médecines non conventionnelles sont, pour cette raison, globalement considérées comme pseudo-scientifiques par une partie de la communauté médicale, mais un nombre croissant de médecins les étudient et les ajoutent à leur pratique médicale. Elles sont également connues sous les noms de médecines alternatives, médecines parallèles, médecines holistiques, médecines traditionnelles, médecines naturelles, médecines douces.  Comment concilier  la médecine conventionnelle avec la non conventionnelle ? Comment mieux prendre en charge les patients ?

•    Dr Thierry Janssen, chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l'accompagnement des personnes atteintes de maladies physiques. Partisan d'une médecine intégrative qui rassemble les approches de soins conventionnelles et celles dites «non conventionnelles» comportant des pratiques de guérisseurs traditionnels. Fondateur de l'École de la Présence thérapeutique à Bruxelles.
•    Dr Moussa Maman,  ethnopsychiatre, médecin, tradipraticien, fondateur de l’URACA, Unité de Réflexion et d’Action des Communautés Africaines au Bénin

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon.
 

Partager :