Le discours anti-CFA d’Idriss Deby
Le 11 août 2015, le président tchadien Idriss Deby a pris la parole à Abéché, à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance tchadienne. Et à la surprise générale, il a violemment contesté l'existence du franc CFA. On écoute Idriss Deby au micro Eco d'Ici Eco d'Ailleurs de Madjasra Nako.
L’impact de la crise chinoise
Les institutions internationales prévoient 5 à 6% de croissance pour l'ensemble du continent africain. Au cours des années passées, c'est la hausse du prix des matières premières, elle-même tirée par la très forte demande chinoise, qui a généré cette croissance. Or, l'économie chinoise est entrée dans une zone de fortes turbulences. Selon certains chiffres, cela réduit fortement les exportations africaines vers la Chine. Alors quel impact à court terme pour les pays africains. Ecoutez ce que nous en dit, depuis Johannesburg, la correspondante de RFI Alexandra Brangeon.
Le premier discours du nouveau président de la BAD
Akinwumi Adesina, le nouveau président de la Banque Africaine de développement, s’est fixé comme priorité de réduire les inégalités en Afrique. Priorité qu'il a rappelée lors de son discours d'investiture mardi dernier, le 1er septembre 2015. Extrait de son intervention au micro Eco d'Ici Eco d'Ailleurs d'Isidore Kouadio à Abidjan.