Rediffusion du 09 février 2015
Des micro-brasseries qui fermentent comme des levures
Les Européens boivent de moins en moins de bière, mais ils affinent leurs goûts. Si le volume a baissé de 8% depuis 2008, les micro-brasseries, elles, fermentent comme des levures de bière. Leur nombre a presque doublé en cinq ans. Rien qu’au Royaume-Uni, on en dénombre 1 500 au Royaume-Uni, proposant pléthores de « t beers », des bières artisanales. Reportage, en Ecosse, d’Olivier Hensgen.
Le houblon, « l'or vert » de la République Tchèque
En République Tchèque, on l’appelle «l’or vert» : le houblon qui entre dans la composition de la bière. La région de Zatec, dans le nord du pays, près de la frontière allemande, est connue pour la qualité du houblon « noble » qui y est cultivé : le houblon Saaz, exporté jusqu’au Japon. Chaque début de printemps, les houblonnières sont méticuleusement préparées, en attendant la récolte cruciale pour l’économie de la région. Une filière qui a pu se développer grâce aux aides communautaires de la Politique agricole commune. Le reportage d’Alexis Rosenzweig.
« Avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne ».
Sortir en Europe
Son ombre commençait à peser sur les Madrilènes, après des années d’abandon… Un gratte-ciel emblématique des glorieuses années d’après-guerre va reprendre vie, Martine Pouchard.
Chronique musique: Balthazar (Belgique), par Vincent Theval.