A Berlin, un village de conteneurs accueille les réfugiés

Accents d'Europe propose, du 20 juillet au 28 août 2015, les meilleurs moments de l'émission : reportages, sélection musicale pointue de Vincent Théval, ITW, livres et chroniques médias.Depuis plus de 20 ans maintenant, l’Allemagne fait face à une vague d’immigration sans précédent: rien que sur l’année 2014, plus de 200 000 réfugiés ont déposé une demande d’asile. Des chiffres qui ont notamment apporté de l’eau au moulin des manifestations du mouvement xénophobe PEGIDA. Alors, pour loger ces nouveaux arrivants, le Land de Berlin a décidé d’ériger des villages provisoires de conteneurs. Dans le quartier de Köpenick, si l’arrivée de ces nouveaux habitants ne s’est pas faite sans tensions, des riverains ont décidé de s’engager en faveur des réfugiés. Reportage de Julien Méchaussie.Rediffusion du 05 mai 2015

Des Syriens dans les ruines des maisons arméniennes
Souvenez-vous, Daphné Gastaldi a suivi des Français de la diaspora arménienne, dans le sud-est de la Turquie, sur les traces de leurs ancêtres, cent ans après le génocide. Pendant leur quête de mémoire, ces touristes ont été confrontés à la guerre en Syrie, à quelques kilomètres seulement. Une guerre qui a jeté sur les routes des millions de réfugiés syriens. Ils seraient plus de deux millions en Turquie. Daphné Gastaldi.

Les potagers millénaires d’Istanbul en péril

A Istanbul, une production maraîchère, installée sur des terrains publics, le long de l’ancienne muraille de Constantinople, perpétue une tradition millénaire d'approvisionnement de la ville en légumes frais. La pratique de ces potagers se transmet la plupart de génération en génération. Si le secteur des murailles a conservé ces jardins, plusieurs d’entre eux ont fait les frais de projets d'aménagement urbain. En juillet 2013, en plein mouvement de contestation de Gezi, des bulldozers de la mairie ont ainsi détruit une partie des potagers. Pour sensibiliser les jeunes Stambouliotes, plusieurs associations ont organisé, le week-end dernier, une fête dans les jardins. Reportage Anne Andlauer.

 

L’amour au supermarché
Mieux qu’un slogan, une initiative originale s’adresse, depuis un mois, aux célibataires italiens : la drague dans les rayons des surgelés. Cécile Debarge.
 

La chronique Jeunes avec Eve Minault. S'expatrier fait rêver les Européens, surtout les jeunes. L'idée que la pelouse est plus verte chez le voisin s'est installée dans les mentalités, depuis la crise économique et surtout, depuis l'explosion du taux de chômage chez les moins de 25 ans. Des réseaux sociaux et des blogs aident les jeunes expatriés à faire leur choix.
 

 

 

Partager :