Aujourd’hui, cette activité est confrontée à de nombreuses difficultés au Congo. Un premier problème, l’insécurité foncière, alors qu’il faut du temps pour installer un site de pêche. En effet, un village de pêcheurs est sans recours devant une décision des autorités, qu'elles soient gouvernementales ou municipales. Il en est ainsi des concessions de pêche accordées aux grands groupes industriels.
Deuxième problème, une campagne de pêche coûte environ 300 000 Francs CFA. Il se trouve que bonne pêche ou mauvaise pêche, le salaire des pêcheurs est à payer obligatoirement, puisque les hommes ont effectué la sortie. Toutefois, faire une bonne pêche ne vous met pas à l’abri des déconvenues.
Troisième problème, sur les marchés, la pêche artisanale subit la concurrence de la pêche industrielle, mieux outillée. En plus de ces risques de mévente, il faut également payer des taxes à l’Etat sur une activité aléatoire. Toute cette accumulation de problèmes, alors que le pêcheur artisanal n’a pas accès au crédit, et ne bénéficie pas de subventions.
Invités :
- Mavoungou Jean-Pierre, président de l’Association pour la promotion des initiatives communautaires de la pêche
- Kassa Yaovi Guy Serge, vice-président de l’Association pour la promotion des initiatives communautaires de la pêche
- Atiogbé Yao Hyacinthe, patron pêcheur
- Adama Koné, pêcheur.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski.