Vivre avec une maladie des reins

Environ 500 millions de personnes dans le monde, dont 3 millions de Français sont atteints d’une maladie rénale chronique. Dénuées de symptômes, les maladies des reins sont souvent identifiées trop tardivement. Un tiers des insuffisants rénaux ne sont diagnostiqués qu'au stade terminal, au moment où la dialyse s'impose en urgence. Quels sont les signes ? Quels sont les traitements ? Comment vivre avec une maladie des reins ?

•    Pr Michel Olmer, ancien chef du service de Néphrologie à l’Hôpital de la Conception à Marseille. Néphrologue consultant au sein de l'ATUP-C (Assistance pour le traitement des Urémiques en Provence Corse), structure qu’il a créée en 1986 et qui prend en charge en autodialyse des insuffisants rénaux chroniques dialysés dans quatre centres : Marseille, Marignane, Martigues et Aléria en Corse.  Coordonnateur  du livre : « Vivre avec une maladie des reins » aux éditions  L.I.E.N (LIAISON Information en Néphrologie).
•    Pr Abdou Niang, néphrologue au CHU Aristide Le Dantec et membre du Bureau Afrique de la Société internationale de néphrologie et de la Société internationale de dialyse péritonéale à Dakar au Sénégal
•    Pr Oudou Njoya, médecin hépato gastro entérologue au CHU de Yaoundé. Coordonnateur national des traitements contre les hépatites virales au Cameroun. Auteur des :« Hépatites virales en mots simples » aux éditions Harmattan Cameroun.

En fin d’émission, nous faisons un point sur le 2ème Symposium International Culturel et Scientifique de QI GONG de Santé qui se déroule à Paris au Comité National Olympique Sportif Français et au Carreau du Temple du 22 au 25 août 2015, avec le Pr Véronique Billat, physiologiste, professeur des universités d’Evry et chef d’entreprise de Billat Training.  

Pour plus d'informations :

FNAIR - Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux
Renaloo - Association de patients maladies rénales, greffe, dialyse
Société Francophone de Dialyse

Partager :