Vacances solidaires anti-mafia

Dans le sud de l’Italie, à une trentaine de kilomètres de Palerme, une petite coopérative d’habitants s’est donné un objectif ambitieux : ouvrir un village de vacances éco-solidaire dans l’ancienne villa confisquée d’un boss de la mafia locale. Une initiative qui permet d’offrir des vacances à moindre coût, mais aussi de mieux faire connaître le monde de la mafia. A quelques semaines de son ouverture, Cécile Debarge a rencontré les responsables et bénévoles qui mettent la dernière main à la pâte.

Et aussi:

Or sale. Si l’on dit que le silence est d’or, un documentariste suisse a choisi d’ignorer cette maxime. Dans son film «Dirty gold war», Daniel Schweizer montre la face cachée de l’exploitation de l’or… Un long travail d’enquête autour de la filière du métal précieux. Tout au bout de la chaîne, la Suisse est pointée du doigt puisqu’elle raffine presque 2/3 des lingots vendus dans le monde, de l’or pas toujours bien propre. Virginie Langerock.

Le souffle du vin du nord. Depuis 1999, Sabile, petite ville de l’Ouest de la Lettonie, célèbre la fête du vin, le dernier week-end de juillet, et non sans raison. Petite localité située dans une région vallonnée, Sabile peut s’enorgueillir de posséder le vignoble le plus septentrional d’Europe, planté au XIVème siècle. Marielle Vitureau.

«Terre Brûlée...».
Depuis plus de trente ans, la célèbre chanson de Michel Sardou, « Les Lacs du Connemara » attire de nombreux touristes francophones dans la région. Les paysages sauvages décrits par le chanteur font aujourd’hui partie de l’inconscient collectif des milliers de Français qui se rendent, chaque année, en Irlande. Reportage de Sébastien Duval.

Partager :