Srebrenica se souvient dans la douleur

Vingt ans après la fin de la guerre, les Balkans continuent de panser leurs plaies. Dans ce processus, les mots sont importants : si une partie de la Communauté internationale parle de génocide pour évoquer le massacre de Srebrenica, certains pays refusent d’utiliser ce terme. C’est en juillet 1995 que le petit village a connu l’horreur : plus de 8 000 hommes et adolescents Bosniaques ont été massacrés en deux jours par les miliciens serbes. Cinq mois après, les Accords de Dayton entérinaient le partage à base ethnique de la Bosnie-Herzégovine. Depuis, la bataille des mémoires fait rage. C'est donc dans la division que le pays s'apprête à commémorer la tragédie. Reportage de Simon Rico.

Vol mystérieux sur l’île de Canna…
Voici une histoire qui aurait probablement plu à Sherlock Holmes ! La petite île bien tranquille de Canna, au nord-ouest de l’Ecosse, vient de connaître l’un de ses rares délits… c’est dans la seule boutique de l’île que le larcin a eu lieu mi-juin 2015 – bouleversant la vingtaine d’habitants qui occupe ce petit bout de terre de 11 km2. Marie Billon a mené l’enquête !

Commémorations polémiques en Irlande du Nord
Le 12 juillet est, pour les protestants du nord de l’Irlande, un jour particulier. Ils commémorent la victoire du roi protestant Guillaume III sur son rival catholique Jacques II, lors de la bataille de la Boyne, en 1690. Chaque année, l’ordre d’Orange parade donc fièrement dans la capitale. Vécues comme une provocation inutile par la communauté catholique, ces festivités donnent d’ailleurs régulièrement lieu à des affrontements dans les grandes villes de la région. Reportage de Sébastien Duval.

Les cimetières danois, ouverts aux vivants !
Si vous faites un détour par Copenhague cet été, vous serez peut-être invités à boire l’apéritif dans l’un des cimetières de la ville. Ne soyez pas choqués, les Danois tiennent à introduire un peu de vie dans ces parcs pas comme les autres : l’intention n’est pas de pousser au tourisme morbide, mais au contraire de réintégrer les cimetières dans l’espace public. Sung-Shim Courier.

Chronique Musique: à la découverte des Suédois de Last Days Of April et de leur pop mélodieuse qui convient –également– aux chaudes journées d’été… Vincent Théval.
 

Partager :