Les mauvais parents en prison ? Les médias britanniques l’ont déjà appelé «la loi Cendrillon». Il s’agit d’un amendement sur l’abus émotionnel de l’enfant, qui figure désormais dans le code pénal. Clairement, depuis mars 2015, les parents reconnus coupables de harcèlement moral ou de négligence envers leur enfant, encourent une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison. L’initiative suscite beaucoup de débats. Elle a été portée notamment par une femme qui a été victime de maltraitance et qu’a rencontrée près de Londres Marie Billon.
Les vacanciers européens partent en Grèce. Retour de manière détournée en Grèce, avec cette étude réalisée par Ipsos Europ sur les vacances des Européens. Crise ou pas, la Grèce reste une destination privilégiée. Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site Myeurop.Info.
Le liège: l’or portugais. C’est sous une chaleur étouffante, durant les mois d’été, qu’on récolte le liège. Formidable matière naturelle, écologique et isolante, produite à 60 % au Portugal, et qui représente 1% du PIB du pays. C’est au sud du Tage qu’on trouve des chêneraies qui s’étendent à perte de vue. De l’écorce au bouchon, c’est le reportage de Marie-Line Darcy.