Nos invités :
- Anne-Sophie Novel, docteur en économie, journaliste et blogueuse spécialisée dans l’environnement. Elle porte le projet Place To B.
- Benjamin Tincq, co-fondateur du collectif OuiShare, il porte le projet POC 21
- David Solon, co-fondateur et directeur de la rédaction du magazine et site web Terra Eco
- Sidi El Moctar Cheiguer, président de l’ANEJ (réseau des journalistes spécialisés en environnement), directeur de publication de L’Essor Magazine
- Ophelia Noor, co-fondatrice de l’Open Bidouille Camp, ex Owni.
COP21, la conférence de la dernière chance ?
La COP21 (conférence de Paris sur les changements climatiques) est un sommet international qui se tiendra, du 30 novembre au 11 décembre 201,5 au Parc des expositions de Paris-Le-Bourget. L’enjeu de cette conférence est d’aboutir à un accord international sur le climat. Les 195 pays présents doivent fournir une liste d’engagements en matière environnementale. Le défi est de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C.
De ce sommet, beaucoup attendent des solutions concrètes : «Paris ne sera pas Copenhague. Il est temps de faire bouger les lignes», confie Anne-Sophie Novel. Elle se réfère à la conférence organisée à Copenhague en 2009 (COP15) qui était également présentée comme celle de la dernière chance et qui n’a pas abouti à un accord mondial.
Lire la suite : cliquer ici
Les chroniques de Francis Pisani et de Marie-Catherine Beuth sont à retrouver sur www.atelier.rfi.fr