Lutter contre la pollution de la Baltique

Garantir la qualité de l’eau, c’est l’une des priorités du programme des Nations unies pour l’environnement qui organise, ce 5 juin 2015, une journée mondiale dédiée à la préservation de la planète.Le constat est simple : l’homme pollue trop vite l’eau, et la nature n’a plus le temps de recycler et purifier, les lacs, les rivières, les nappes phréatiques. C’est le cas dans la mer Baltique, une mer semi fermée, qui a longtemps souffert de la pollution militaire et agricole de l’ex-URSS. Aujourd’hui, l’agriculture et ses engrais sont encore montrés du doigt. Le reportage de Laurent Berthault commence dans un parc naturel.

Et en Italie, c’est la gestion des déchets qui est régulièrement dénoncée par l’Union Européenne. Le recyclage est défaillant et les décharges débordent. La situation est particulièrement alarmante en Sicile, aux abords de Palerme où l’on retrouve Cécile Debarge.

 

 

 

Avec le soutien de l'Union Européenne / Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne.

 

Elections décisives, ce week-end (6 et 7 juin 2015) en Turquie. L’Akp, le parti de l’actuel président Recep Tayyip Erdogan, va savoir s’il obtient des électeurs un quatrième mandat consécutif. Mais, la partie pourrait bien se révéler beaucoup plus serrée qu’en 2011. Car le bilan économique est loin d’être aussi brillant qu’il y a quelques années. Les débats se sont donc concentrés pour une fois sur des chiffres et du concret. Dernières heures de campagne à Istanbul avec Anne Andlauer. 

Et pour notre chronique musique, on retrouve Vincent Théval qui nous présente « It’s bad luck » du groupe hollandais Alamo Race Track.

Partager :