L’huile d’olive peut-elle sauver la Grèce?

Avis de tempête sur le marché mondial de l’huile d’olive. Les deux plus gros producteurs européens, l’Espagne et l’Italie doivent respectivement faire face à une sécheresse intense et à une nouvelle maladie, la Xylella Fastidiosa qui décime les oliviers, surtout dans le sud de l’Italie. Deux problèmes qui pourraient faire le bonheur de la Grèce, troisième producteur européen.Mais dans les faits, c’est un tableau bien différent qui ressort de la région de Corinthe, dans le Péloponnèse. La concurrence mondiale sur le marché de l’huile d’olive est rude, et les agriculteurs s’inquiètent de cette nouvelle maladie qui pourrait être fatale à leur exploitation. Reportage de Frédérique Lebel.

 

Avec le soutien de l'Union Européenne / Direction générale de l'Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne.

 

 
Et aussi :  

Des associations russes à l’écoute des gays
Dans la plupart des pays d’Europe de l’Est, l’homosexualité demeure un tabou social. Particulièrement en Russie où les autorités ont adopté, il y a deux ans, une loi pénalisant la « propagande des relations sexuelles non traditionnelles à l’égard des mineurs ». Dans ce contexte, à Moscou, une association organise des séances d’écoute pour les homosexuels qui se sentent mis à l’index. Reportage Etienne Bouche.

La chronique Jeunes avec Eve Minault. S'expatrier fait rêver les Européens, surtout les jeunes. L'idée que la pelouse est plus verte chez le voisin s'est installée dans les mentalités, depuis la crise économique et surtout, depuis l'explosion du taux de chômage chez les moins de 25 ans. Des réseaux sociaux et des blogs aident les jeunes expatriés à faire leur choix.

Des moutons pour tondre les talus des chemins de fer
Ils sont résistants, dorment peu, ne réclament pas de salaire. Un rêve pour tous les patrons de la terre. Alors les chemins de fer suisses ont décidé d’embaucher des dizaines de moutons pour tondre les talus qui bordent les voies ferrées. Virginie Langerock.
→ Le site : cliquer ici

Du pain à la culture
A Vienne, une ancienne boulangerie industrielle, renommée aussi pour son architecture,  vient en effet d’être transformée en centre culturel. Nathanaël Vittrant est allé goûter son atmosphère.
Le site : cliquer ici.

Partager :