Quelle est l'importance de la Banque africaine de Développement dans le contexte africain ? La question est posée à Paul Derreumaux, qui a fondé et dirigé la Bank of Africa, une banque privée.
Au Mali, Hélène N’Garnim-Ganga, la représentante-résidente de la BAD fait le point sur les actions de la Banque Africaine de Développement. Propos recueillis pour Eco d'Ici Eco d'ailleurs par David Baché.
On a beaucoup vanté l'action de la BAD, mais elle a quand même quelques défauts. On parle par exemple souvent de sa lenteur à traiter les dossiers. Lenteur confirmée par la représentante-résidente à Bamako Hélène N’Garnim-Ganga, au micro de David Baché.
La Banque africaine de Développement occupe une place croissante dans le monde économique africain. Elle suscite beaucoup d'appétit. Certains des candidats sont passés par Paris pour faire campagne et Ablaa Jounaïdi les a rencontrés.
Il y a au total huit candidats à la présidence de la BAD. Sept hommes, le Nigerian Akinwumi Adesina, le Tunisien Jalloul Ayed, le Malien Birama Sidibé, le Tchadien Kordjé Bedoumra, l’Ethiopien Sufian Ahmed, le Sierra-leonais Samura Kamara, le Zimbabwéen Thomas Zondo, et une femme, la Cap-Verdienne Cristina Duarte qu’Ablaa Jounaïdi a jointe au téléphone.