Et aussi :
Les commémorations des 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale approchent à grands pas. 8 mai, pour une grande partie de l’Europe des alliés et 9 mai pour la Russie.
Comme à son habitude, Moscou prépare en grande pompe son traditionnel défilé militaire. Aucun dirigeant de l'Union européenne ne devrait y assister à cause de la guerre dans l’est de l’Ukraine. En crise ouverte avec le Kremlin, la Pologne organise elle aussi ses propres commémorations. Les explications de Damien Simonart.
Depuis le conflit en Ukraine, les avions russes multiplient les survols de la mer Baltique sans s’identifier ou alors, en coupant leurs équipements de liaison. Une pratique risquée pour les vols civils. Les avions de chasse de l’Otan qui font la police du ciel décollent de plus en plus fréquemment : 150 fois l’année dernière. Et leur sécurité est en grande partie confiée à des rapaces, l’un des moyens les plus efficaces pour minimiser les accidents avec d’autres oiseaux. Marielle Vitureau à Vilnius.
La fondation WWF, plus préoccupée habituellement par la sauvegarde des espèces en voie de disparition, s’est penchée sur les habitudes alimentaires des Allemands. Et visiblement, nos voisins consomment trop. Pour satisfaire leur appétit, ils doivent importer l’équivalent d’un quart de la surface agricole du pays. Mais, c’est leur consommation de viande qui est la plus problématique. Les Allemands sont parmi les plus gros carnivores européens (derrière l’Espagne, l’Autriche et le Danemark). C’est mauvais pour leur santé, mais surtout cela nuit gravement à l’environnement. Reportage Déborah Berlioz.
Prague compte quatre stations de métro supplémentaires. Une bonne nouvelle pour les Pragois, mais aussi pour les visiteurs qui bénéficient d’une nouvelle station plus proche de l’aéroport. Un bémol de taille : il n’y a pas d’escalier roulant. Du coup, des porteurs sont mis à la disposition des voyageurs pour les aider avec leurs bagages. Alexis Rosenzweig.