La Grèce s’engage à changer sa politique migratoire

La Méditerranée est-elle devenue un tombeau pour les dizaines de milliers de migrants qui fuient la misère et la guerre ? Depuis quelques jours, les tragédies se succèdent, l’Italie et la Grèce doivent faire face à un net afflux de boat people : près de 2000 morts depuis le début l’année. En tout, 10 000 personnes auraient débarqué sur les côtes grecques depuis janvier 2015, soit trois fois plus qu'à la même période en 2014. Beaucoup trop pour la Grèce souvent montrée du doigt pour sa politique d’accueil très dure. Aujourd’hui, le gouvernement veut tout changer, notamment ses centres de détention pour migrants surpeuplés. Reportage de Charlotte Stiévenard.

Pour certains migrants heureusement, l’Europe est devenue le continent de tous les possibles. C’est ce qui est arrivé à Maria Marte. A 37 ans, cette Dominicaine est chef dans le restaurant « Casa Allard » qui vient de recevoir deux étoiles au guide Michelin. François Musseau. 

Et aussi

Faut-il déboulonner les statues du Pont Vert à Vilnius ? Ces 4 statues, érigées en 1952, représentant les piliers de la société soviétique sont au cœur des débats en Lituanie. Dans le contexte du conflit ukrainien, d’une propagande russe toujours plus agressive, ces édifices situés sur un pont passant de la capitale lituanienne cristallisent de nouveau les passions. Leur sort est toujours incertain, alors que leur état se dégrade. Reportage de Marielle Vitureau.

La Chronique Jeunes avec Eve Minault. La vie et les comportements de la jeunesse européenne – 90 millions de 15-29 ans-, selon la dernière étude Eurostat.

Sortir à Vienne dans le musée d’art contemporain qui expose les Actionnistes, un mouvement artistique radical des années 60-70. Nathanaël Vittrant.
 

Partager :