Alors que l’Union Européenne s’apprête à doubler les moyens mis en œuvre pour pratiquer le sauvetage en mer, avant une réunion extraordinaire le 23 avril 2015, le président du Conseil italien a lui donné ses priorités. Traquer ces passeurs, ces nouveaux « esclavagistes », et mener des opération ciblées en Libye.
D’ailleurs en Italie, c’est un réseau de 24 passeurs que le Parquet vient de démanteler. Plus de détails, à Palerme en Sicile, avec Cécile Debarge.
Un an après les premiers mouvements de contestation dans l’est de l’Ukraine, le bilan humain est de 6000 morts. Et le cessez-le-feu reste fragile. C’est dans ce contexte, qu’une institution culturelle clame haut et fort son désir de normalité. L’Opéra de Donetsk, désormais capitale de la République autoproclamée du même nom, fonctionne. Et n’a d’ailleurs jamais cessé de fonctionner, même au plus fort des combats. C’est le reportage sur place d’Etienne Bouche.
Faut-il rendre le vote obligatoire, pour lutter contre les maux de la démocratie? : le désintérêt pour la politique et le repli populiste. Le président de l’Assemblée Nationale en France vient de rendre un rapport dans ce sens au président de la République. L’idée n’est pas nouvelle, et elle est appliquée avec plus ou moins de succès dans plusieurs pays européens. C’est ce que nous allons voir avec Daniel Vigneron, directeur de Myeurop.info.
L’Autriche n’a pas d’accès à la mer, mais n’allez pas dire aux Autrichiens qu’ils ne vivent pas dans un pays de poissons. Suivant une tendance mondiale qui a vu les chiffres de l’aquaculture biologique multipliée par dix en dix ans, certaines fermes piscicoles se sont spécialisées dans le poisson bio. Un univers de passionnés auquel s’est intéressé Nathanël Vittrant à Vienne.