Royaume-Uni: la tentation du «Brexit»

Quitter l’Europe ou pas. Au Royaume, on n’a jamais autant parlé d’Europe dans une campagne pour des élections strictement nationales. Pour contrer la montée des eurosceptiques de UKIP, le parti conservateur a promis d’organiser un référendum sur la place du pays dans l’Europe en 2017. La condition, bien sûr, est que David Cameron remporte ces élections. Et pour l’instant, les sondages le donnent au coude à coude avec la gauche travailliste, plus europhile. Mais, la perspective de quitter l’Union Européenne, travaille les entreprises et les centres de réflexion. Le reportage de Marie Billon.

Désir d'Europe. Mieux faire connaître l’Europe et ses institutions aux plus jeunes, c’est le but de l’opération Back To School qui a lieu dans toute l’Union. Le principe : une personnalité politique européenne retourne sur les bancs de son école pour discuter avec les élèves. Notre reporter Jean-Marie Bordry a ainsi accompagné le ministre français des Affaires européennes, Harlem Désir, au lycée Claude Monnet de Paris…

 

Tannhaüser porno. Les Russes saisis par la passion de l’opéra depuis plusieurs semaines. Les esprits s’échauffent après une mise en scène très controversée de Tannhaüser, de Richard Wagner, dans l’un des plus grands théâtres du pays, à Novossibirsk. C’est l’église orthodoxe qui est montée au créneau, entraînant une série de rassemblements hostiles au spectacle, puis le limogeage de son directeur par le ministère de la Culture, Étienne Bouche.

Le cantique des cantiques. Changer d’hymne national en votant sur Internet, c’est possible ! Depuis deux semaines, les Suisses peuvent envoyer un SMS et choisir parmi six propositions l’air qui remplacera le mieux leur chant national. Le gouvernement veut moderniser le cantique suisse, l’hymne actuel, que bien peu de gens connaissent. Une manière toute démocratique de laisser choisir le peuple, qui peut ainsi voter pour son air favori, comme à la télé ! Virginie Langerock.
 

Partager :