TV5Monde face au cyber-jihadisme

Nous parlons avec Amaury de Rochegonde, de l’hebdomadaire Stratégies, du piratage de TV5Monde cette semaine par des cyber-jihadistes, nouvelle menace pour les médias. 

Ce n’est bien sûr pas la première fois que les médias sont victimes de pirates informatiques. On connaissait depuis peu, les attaques de hackers, destinées à faire pression sur un média d’information. C’est ce qu’a connu cet été Rue 89 avec Ulcan, ce pirate israélien aujourd’hui poursuivi par la justice française pour un accès frauduleux à un système de données, entrave au fonctionnement d’un site et usurpation d’identité. Médiapart, Le Parisien, Arrêt sur images, ou France Info ont subi des attaques informatiques du même type. De son côté, le site du Monde a fait face en janvier à une offensive de l’Armée électronique syrienne qui serait responsable d’un millier d’attaques contre des médias français et francophones. S’ils ne sont en rien liés à la mouvance jihadiste, ces hacktivistes n’en sont pas moins menaçants : ils veulent punir les médias qui délivrent des informations fausses à leurs yeux, sur la Syrie, et ils seraient responsables du piratage du compte Twitter d’Associated Press, en 2013, qui avait fait croire à une double explosion à la Maison Blanche, ce qui avait fait chuter Wall Street.

Avec l’opération de cyber-terrorisme dont a été victime TV5, on change cette fois de dimension puisqu’il y a intrusion dans le système informatique de la chaîne par des pirates se revendiquant de l’organisation Etat islamique. Si le serveur n’était pas tombé mercredi soir, le 8 avril, au moment même où ces pirates s’apprêtaient à prendre le contrôle de l’antenne, on aurait pu assister à un spectacle hallucinant : la propagande de l’EI diffusée en direct dans 200 pays auprès des 256 millions de foyers susceptibles de recevoir TV5. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec la chaîne Youtube ou les comptes Facebook et Twitter de la chaîne. Est-ce que la nouvelle chaîne Style HD, consacrée à « l’art de vivre à la française », que TV5 a présenté mercredi soir, en présence de Laurent Fabius, a quelque chose à voir avec cette action ? Difficile de savoir.

L’agence nationale de sécurité des systèmes d’information, en tout cas, était hier, vendredi 10 avril à TV5 et explorait la piste d’une intrusion par usurpation d’identités internes. Même si cette agence avait attiré l’attention de TV5 il y a quinze jours sur une utilisation frauduleuse d’un de ses serveurs, et même si des mots de passe informatiques ont pu être vu dans un reportage jeudi sur France 2 ; la chaîne disposait d’une sécurité informatique homologuée par les services de sécurité. « Si on avait voulu reproduire ce cataclysme, on n’aurait pas pu », confiait-on hier soir à TV5. C’est bien ce qui inquiète tous les médias.

Partager :