Trois fois plus de vélo à Paris dans 5 ans

Paris veut multiplier par trois l’usage du vélo d’ici 2020. La municipalité vient de dévoiler un plan ambitieux, en tous cas sur le papier. 150 millions d’euros, 10% du budget des transports parisiens, seront consacrés au développement de la petite reine du bitume.

D’ici 2020 la capitale devrait compter deux fois plus de pistes cyclables, soit 1400 kms. Un gros effort est mis sur le stationnement. Paris renouvelle également son aide à l’achat de vélos électriques, mais aussi désormais de vélo cargo et de triporteurs. D’autres mesures en apparence moins coûteuses, marquent une vraie rupture avec la politique de la voiture : les rues limitées à 30km/h deviendront la règle, ce qui permetra aux cyclistes d’emprunter tous les sens interdits. Ils pourront également s’affranchir des feux rouges pour tourner à droite en toute légalité à tous les carrefours de la capitale, dès lors que la sécurité de tous sera assurée.
Annonce faite Christophe Najdovski, l’adjoint en charge des transports. Un signe encourageant que relativise Isabelle Lesens, experte sur les pratiques du vélo et élue du XVè arrondissement de Paris.

Partager :