Les Finlandais plébiscitent la médecine privée

Les services de santé privés connaissent un succès inédit en Finlande. Il y a quelques mois, l’une des plus grandes banques du pays a même annoncé qu’elle allait investir dans le secteur en ouvrant plusieurs cliniques. De quoi raviver les craintes de tous ceux qui prédisent un système de santé à deux vitesses. Comment expliquer cette tendance? C’est le reportage à Helsinki de Pauline Curtet.

C’est un nouveau programme de télévision qui n’est pas passé inaperçu en Géorgie. Produit par le fils de l’ancien Premier ministre, avec en « guest star », l’ex-Premier ministre lui-même Bidzina Ivanichvili. L’émission « 2030 » est un ovni médiatique. D’autant qu’elle a pour mission d’éduquer politiquement les téléspectateurs en véhiculant notamment un message pro-russe. En plein conflit en Ukraine, ça ne passe pas forcément bien auprès de la classe politique. A Tbilissi, reportage signé Régis Genté.

Les investisseurs chinois sont-ils partis à la conquête de l’Europe ? Après le Club Med et l'aéroport de Toulouse, en France, Pirelli, champion italien des pneumatiques, vient de passer à son tour sous pavillon chinois. Et ce n'est, semble-t-il, qu'un début. La Chine, forte d'un important trésor de guerre accumulé au fil de ses excédents commerciaux, a bien l'intention de multiplier ses investissements en Europe. Quels sont les pays visés et les conséquences de cet afflux de capitaux venus d'Asie ? Autant de questions posées à Daniel Vigneron, directeur du site myeurop.info.

Pas facile d’être un hipster à Londres. Ou bien plutôt risqué. Car dans la barbe du jeune homme branché, se cache une multitude de germes, microbes et autres bactéries. C’est une scientifique britannique qui l’affirme, après une étude méticuleuse desdits poils. A Londres, Marie Billon.

 

Partager :