Les scandales de corruption se multiplient en Roumanie, et ils atteignent tous des sommets. En l’espace de quelques jours, le ministre des Finances mais aussi le patron d'une des plus grandes agences de lutte contre la corruption ont été mis en cause. Tout comme un maire d’arrondissement à Bucarest ou encore les maires de deux grandes villes. C’est le parquet anticorruption qui est à l’origine de ces enquêtes de grande ampleur. Pour en parler, on retrouve notre correspondant à Bucarest Luca Niculescu.
Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, qu’un programme de téléréalité suscite la polémique. Tous les dimanche à 21h30, la chaîne de télévision espagnole Cuatro diffuse « los gipsy kings », une série qui met en scène des gitans espagnols. Mais, dans cette communauté forte de 700 000 personnes, on ne se reconnaît pas dans cette caricature de « gitano ». Et les porte-paroles de la communauté expriment maintenant leur ras-le-bol face à des images stigmatisantes. A Madrid, François Musseau.
Jouer dehors au grand air quand on est enfant, c’est bon pour la santé. A Turku, en Finlande, une crèche a pris l’adage au pied de la lettre. En plein hiver, même par moins 2 degrés, les tout petits passent presque toute la journée dehors. Une expérience qui suscite pas mal d’intérêt, et de questions. Pauline Curtet y est allée passer une journée.
En cette année du centenaire du génocide arménien, les descendants d’Arméniens font entendre leur voix ou plutôt des voix. Celles de ceux qui ont disparu. A la galerie « Depo » d’Istanbul, Anna Barseghian et Stefan Kristensen, une artiste et un philosophe vivant en Suisse sont partis sur les traces de leurs ancêtres, ces fantômes du sud-est de la Turquie. Visite de l’exposition avec Anne Andlauer.