Les violences sexuelles

Dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, l’Association Mémoire Traumatique et Victimologie, avec le soutien de l’Unicef France a publié, une étude inédite sur « l’impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte». Il en ressort que ces agressions ont, bien sûr, un effet sur la santé mentale. Une victime sur deux agressée dans l’enfance a tenté de se suicider. Mais également, ce qu’on sait moins, des conséquences sur la santé physique : troubles intestinaux, fatigue et douleur chronique, migraines, maladies auto-immunes, problèmes de thyroïde…Dans un rapport récent, l’OMS estime qu’une femme sur cinq dans le monde a subi des violences sexuelles pendant son enfance. Comment aider les victimes ? Quelle est la prise en charge la plus adaptée ? Quels sont les moyens de prévention ?

Dr Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences, chercheuse, formatrice en psychotraumatologie et en victimologie, fondatrice et présidente de l’Association Mémoire traumatique et victimologie. A publié : Le livre noir des violences sexuelles aux éditions Dunod.
Dr Désiré Munyali Aluméti, chirurgien pédiatre et médecin légiste au sein du Programme SVS (Survivante de Violences Sexuelles) à l'Hôpital de Panzi, s'occupe plus particulièrement de la prise en charge des enfants victimes de violences sexuelles. Enseignant à la Faculté de Médecine de l'Université Évangélique en Afrique (UEA).

 

Partager :