Emprisonnés pour avoir «insulté» le président turc

En Turquie, de plus en plus de citoyens sont inculpés, voire condamnés pour avoir insulté le président Recep Tayyip Erdoğan. Le code pénal turc punit ce délit de quatre années de prison. Mais, bien souvent, sont qualifiées d’insultes de simples critiques, même légères, à l’encontre du chef de l’État. D’où l’inquiétude d’ONG locales et internationales de défense de la liberté d’expression. A Istanbul, un reportage d’Anne Andlauer.

Et aussi:

Fin des quotas laitiers: les Irlandais ravis. Plus de 30 ans après leur mise en place, en 1984, l’Europe a dit adieu, la nuit dernière, à ses quotas laitiers. A partir d’aujourd’hui, les producteurs de lait européens n’ont plus aucune restriction. Une aubaine pour l’Irlande, qui compte augmenter sensiblement sa production, dans les prochaines années, afin de conquérir de nouveaux marchés. Le reportage de Sébastien Duval. 

 

 

Reportage en Irlande, avec le soutien de l’Union européenne / Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne. 

Chronique jeunesPas assez dormi.  Les Français ont perdu à peu près une heure de sommeil en cinquante ans. Cette carence de sommeil affecte encore plus les adolescents et jeunes adultes. Le manque de sommeil est d’ailleurs cité comme la seconde préoccupation des jeunes en matière de santé dans une étude réalisée par un organisme étudiant. 9 étudiants sur 10 déclarent ne pas dormir assez. Eve Minault.

« Bonté Divine », c’est le titre français d’un film croate qui sort ce mercredi 1er avril 2015 dans l’Hexagone. Son réalisateur Vinko Bresan rencontre un franc succès dans son pays, où ses films sont les plus vus depuis l'indépendance de la Croatie en 1991. Sébastien Jédor.

Knock Knock. Le clip a fait le tour du monde, et ne va pas tarder à atteindre 7 millions de vues sur YouTube. Les auteurs de cette petite prouesse poétique? Les Brunettes shoot  blondes sont Ukrainiens, originaires de Kriviy Rih, une ville industrielle du centre de l’Ukraine. Portrait signé Sébastien Gobert.

 

Partager :