A commencer par le Danemark. L’auteur du double attentat de Copenhague sortait à peine de détention… C’est la chronique de Daniel Vigneron du site myeurop.info.
Ce sont bien souvent d’immenses bâtisses, pas très humaines, où les enfants sont placés, faute d’avoir trouvé une famille d’accueil. Parfois, ils se retrouvent la simplement parce qu’ils sont malades. Les orphelinats en Lituanie sont sur la sellette. La grande réforme est annoncée pour cette année. Il y aura beaucoup, beaucoup de choses à changer. Reportage à Vilnius signé Marielle Vitureau.
A temps partiel, et heureuses de l’être ! Les femmes hollandaises battent tous les records européens. L’immense majorité, 77 % ne travaillent qu’à mi-temps, contre 47% en Suède, 45% en Allemagne, et 31% en France. Pression sociale et approche très décontractée de l’avenir. Quand on les sonde, les femmes disent choisir cette situation. A Amsterdam, Sabine Cessou a cherché à comprendre cette curieuse émancipation féminine.
L’Europe s’affiche en grand format en France. Le festival Circulations propose pour la 5eme année consécutive un panorama de la jeune photographie du continent. Et c’est dans la Halle du 104, dédiée aux arts contemporains à Paris qu’il s’est installé. Visite avec Aabla Jounaidi.
C’est ce qui s’appelle travailler dans l’ombre des stars. L’auteur-compositeur, producteur suédois Max Martin, est derrière un nombre incalculable de titres mondiaux de Bon Jovi à Céline Dion, la liste est impressionnante. Mais, tout juste, accepte-t-il le titre de Producer of the year décerné le mois dernier aux Grammy Awards de Los Angeles. Pour le reste, Max Martin n’aime pas trop qu’on parle de lui. Son portrait est signé depuis Stockholm, Benoît Derrier.