Bruxelles cherche à dissuader les jeunes jihadistes

Environ 460 jeunes belges sont partis combattre en Syrie, faisant de la Belgique l’un des pays d’Europe qui compte en proportion le plus de volontaires au Djihad. Face à ce phénomène, la Belgique tente de s’organiser. Les initiatives sont nombreuses. Certaines communes ont nommé des agents « anti-radicalisation. » Les écoles et les associations de jeunesse se mobilisent, à leur niveau, pour créer le dialogue et sensibiliser les jeunes. Le reportage de Barbara Schaal.

Le vide-grenier de l'armée britannique. Si vous appréciez la tenue camouflage, c’est l’occasion rêvée de vous faire plaisir pour pas cher… Le ministère de la Défense britannique, contraint de réduire fortement son budget, râcle les fonds de tiroir et organise un vide grenier sur le net… avec quelques belles pièces, Marie Billon.

Privés de films russes. Même si la voie à un cessez-le-feu est désormais ouverte en Ukraine, Kiev maintient pour l’instant une loi pour la moins symbolique : elle interdit la diffusion et la projection de films russes sur son territoire. Sébastien Gobert.

Si de nombreux jeunes Européens rêvent de devenir footballeurs professionnels, à l’image de leurs idoles, en Norvège c’est un héros de sport cérébral qui fait rêver toute une génération : Magnus Carlsen, 24 ans, champion du monde en titre d'échecs depuis 2013, et responsable d’une vague de Magnusmania. Le reportage de Pauline Curtet.

 

Bouquinistes à vélo. Comment allier l’amour de la lecture et de la bicyclette tout en faisant du bien à l’environnement ? Deux jeunes Turcs ont résolu l’équation en devenant libraires, mais des libraires d’un genre particulier : ils livrent à vélo, et uniquement des livres d’occasion. Un projet un peu fou dans une ville comme Istanbul. Anne Andlauer les a rencontrés.

Partager :